Exemples de réussite

  • Ajuster la taille du texte
 

Solutia Canada Inc.

Secteur de l'industrie lourde

 

Le Client

Solutia est un chef de file de l’industrie pétrochimique. Le complexe industriel est située à LaSalle (Québec); on y produit des polymères destinées à la production de papier fin, des résines qui entrent dans la composition de l’émail appliqué sur les automobiles et les appareils ménagers, ainsi que des plastifiants pour les planchers et les applications de conditionnement.

Le mandat de Britton

Solutia Canada Inc.

L’objectif était de moderniser l’usine de Solutia par l’automatisation des processus manuels. Cette mise à niveau comportait l’installation de nouveaux ordinateurs industriels de pointe ainsi que le remplacement ou la modification de tous les dispositifs d’instrumentation industriels dans l’usine.

Durée du projet : un an.

Le mandat exigeait une excellente coordination et un partenariat étroit entre La Cie Électrique Britton Ltée et le client.

Deux gérants de projet de Britton et cinq gérants de projet de Solutia ont été affectés à plein temps au projet.

Solutia accordait beaucoup d’importance au coût du projet. Britton devait donc respecter le budget qui lui avait été alloué. Grâce à la gestion professionnelle de sa main-d’œuvre, Britton a été en mesure de répondre avec des ressources juste-à-temps. Il y avait en tout temps au moins huit électriciens sur place. Dans certaines situations spécifiques qui l’exigeaient, Britton a fait appel à seize électriciens. Cette approche a permis d’éviter l’utilisation de personnel excédentaire ainsi que les dépenses inutiles, permettant à Britton de respecter son engagement envers Solutia.

La portée des travaux

Le mandat était divisé en cinq projets principaux, qui comprenaient chacun de nombreuses tâches. En tout, il y avait environ 250 tâches à effectuer.

Point forts de l’entreprise

Expertise et spécialité de Britton

  • Rénovation
  • Distribution d’énergie
  • Installation d’équipement industriel
  • Sous-stations haute tension extérieures et intérieures
  • Mise sur pied d’usine
  • Instrumentation et contrôle
  • Réparation, remise en état etreconstruction d’équipement électrique
  • Commande des moteurs

Les défis

Le client a précisé qu’il ne fallait interrompre aucune activité de l’usine et que tout le travail électrique devait être fait sans empêcher l’usine de fonctionner à plein rendement. Afin de respecter cette exigence, il a fallu établir un calendrier des travaux très strict. De plus, en raison de la complexité et de la portée du projet, chaque étape devait être terminée à temps avant de pouvoir passer à la phase subséquente. Les échéanciers devaient être respectés, sans exception, à chaque jour.

Les électriciens travaillaient dans un environnement chimique dangereux où il fallait avoir des permis, suivre des procédures et utiliser des équipements de sécurité spécialisés afin d'accomplir la tâche de façon sécuritaire. Britton a répondu aux exigences de sécurité professionnelle de Solutia, qui sont des plus sévères.

L’équipement datait de 20 ans. Avant de commencer tout travail, les électriciens devaient comprendre à fond le fonctionnement de toutes les composantes, que le client avait pour la plupart modifiées bien des fois au fil des ans. Comme certaines de ces modifications n’avaient pas été documentées, Britton a fait le traçage de certains circuits électriques afin de mettre les dessins à jour.

Il fallait inspecter, vérifier et documenter la progression des travaux et noter tous les changements pour Solutia et remettre ces changements pour la correction des plans finaux. Britton a été en mesure de remettre au client ces documents détaillés.

Durant tout le projet, Solutia a pu continuer de produire à plein régime. Britton a terminé le travail en respectant tant l’échéancier que le budget.

Les capacités particulières du personnel de Britton :

  • Travailler en partenariat avec le client
  • Respecter les échéances les plus rigoureuses au quotidien
  • Travailler dans des conditions difficiles et dangereuses
  • Affecter le nombre d’électriciens requis selon chaque projet afin de contrôler les dépenses, tout en garantissant une dotation suffisante en personnel
  • Réagir aux complexités du mandat et s’y adapter
  • Compléter le projet en respectant le budget établi