Histoire

  • Ajuster la taille du texte
 

Britton Père« Tout ce que j'ai à offrir, c'est le service et la qualité, alors je me fais un devoir d'en faire un peu plus que le nécessaire. »
-Harvey Britton, décembre 1967

Harvey I. Britton a fondé La Cie Électrique Britton Ltée il y a 60 ans. Il observait une éthique du travail solide et comprenait l'importance du service à la clientèle, les valeurs en vertu desquelles sa société a grandi et a prospéré. Ces mots sont parfois écrits trop facilement. Lorsque nous pouvons affirmer fièrement que certaines personnes sont nos clients depuis le début, ce ne sont pas que des mots. C'est le reflet de la façon dont nous faisons des affaires.

L'histoire des premières années de Britton Électrique est plutôt banale. Harvey Britton, un jeune homme décidé à créer une entreprise fructueuse avec très peu d'argent, a démarré la société dans le sous-sol de la résidence de ses parents alors qu'il était un entrepreneur de 21 ans. Sa mère était la magasinière.

Electricity courseÀ un certain moment, le sous-sol est devenu trop petit. Harvey Britton a emménagé dans son premier bureau, situé sur la rue Saint-Urbain. Le local, modeste et fonctionnel, accueillait un petit groupe d'employés dévoués.

Au cours des années 1950 et au début des années 1960, la société a grandi et a acquis une solide réputation dans le secteur des services. Puis, une occasion formidable se présenta sous la forme du premier travail dans le domaine de la construction. Comme il avait maintenant besoin d'un contremaître expérimenté en construction, Harvey Britton a embauché son premier contremaître, Florent Laplante, en 1963. Celui-ci a géré avec succès le projet, le premier de nombreux travaux de construction d'envergure pour Britton Électrique. Aujourd'hui, Florent Laplante, une figure très respectée dans le secteur des entrepreneurs en électricité du Québec, demeure très actif au sein de la société à titre de premier vice-président.

Ernie ShaprioEn 1965, Ernie Shapiro s'est joint à Britton Électrique et est devenu un membre de confiance et d'une valeur inestimable au sein de l'équipe de direction. Ingénieur électrique de profession, il a aidé la société à profiter d'une période d'expansion rapide. Ernie Shapiro, bien qu'il soit semi-retraité, continue à jouer un rôle dans le succès de la société à titre de directeur général.

Expo 67Des projets d'envergure ont suivi. À l'occasion d'Expo 67, Britton Électrique a réalisé la distribution de l'alimentation du minirail, les installations électriques de nombreux pavillons ainsi qu'un système de contrôle innovateur du stationnement du site de l'Expo. Nous avons obtenu un total de 23 contrats et avons démontré notre capacité de gérer simultanément des charges de travail très variées sans négliger notre clientèle actuelle, une marque de commerce qui continue aujourd'hui de nous distinguer des autres.

Britton Électrique était entrepreneur en électricité dans de nombreux édifices et usines de textile du secteur du vêtement dans le district Chabanel. Nous sommes devenus l'entrepreneur en électricité de choix dans le cas des projets industriels et nous nous sommes taillé une place enviable dans le domaine de la planification d’implantation d'usines.

Perry BrittonÀ la suite du décès prématuré de Harvey Britton en 1978, son fils, Perry, a pris la relève comme président. En respectant les principes originaux adoptés par son père et en misant sur ceux-ci – le service à la clientèle, d'abord et avant tout – il a établi un nouveau modèle d'entreprise qui a assuré la force de la société sur le marché.

Nous avons reconnu la nécessité de compétences spécialisées dans le domaine de la haute tension et des travaux de sous-station, en particulier dans des secteurs techniques plus complexes tels que l'analyse des relais. Les talents techniques de notre main-d'œuvre ont augmenté et, par conséquent, l'étendue de notre offre de services s'est accrue. Qu'il s'agisse d'un projet de petite ou de grande envergure, nous sommes aujourd'hui l'un des rares entrepreneurs en électricité au Québec qui sont prêts et déterminés à réaliser tout genre de projet.

Au début des années 1980, Britton Électrique a été choisie pour la construction initiale du Palais des congrès de Montréal, qui s'est ajouté à la liste croissante des installations électriques importantes réalisées par la société.

employe_01Ce sont les gens, c’est-à-dire l'actif le plus important de la société, qui ont été et qui continuent d'être déterminants dans l'atteinte et le maintien du succès de Britton Électrique.

Nous avons créé une ambiance où nos employés – du personnel administratif et de bureau à l'équipe de direction en passant par les électriciens sur la route – demeurent au service de Britton Électrique pendant de nombreuses années. Nous jouissons d'un taux de roulement particulièrement faible, ce qui apporte une stabilité à notre société, et, plus important encore, à nos clients. Nous connaissons nos clients et ils nous connaissent en raison des années passées à faire des affaires ensemble.

Depuis que le rêve d'un homme a été transmis à son fils, nous sommes l'entrepreneur en électricité le plus important du Québec, une place que nous occupons depuis plus de 30 ans.

Aujourd'hui, nous continuons de maintenir la tradition de notre fondateur, le défunt Harvey I. Britton. Nous sommes une société d'envergure qui a adopté l'approche personnalisée d'une petite entreprise familiale.