Service communautaire

  • Ajuster la taille du texte
 

La Cie Électrique Britton Ltée soutient depuis de nombreuses années plusieurs organisations caritatives à Montréal et dans la province de Québec.

Chez Britton, nous reconnaissons l'importance vitale de redonner un peu de ce que nous recevons à la communauté dans laquelle nous vivons et de démontrer une bonne « conscience sociale ».

Ces initiatives impliquent davantage que des dons en argent.

Nous sommes surtout fiers de la participation active de nos employés, qui aident ces organisations qui, à leur tour, aident les personnes aux prises avec la maladie, que ce soit en améliorant leur qualité de vie ou en contribuant à d'importantes recherches médicales.

Veuillez prendre quelques minutes pour apprendre à connaître ces œuvres méritantes grâce auxquelles un travail extraordinaire, auquel nous apportons notre modeste contribution, est accompli.


Le Week-end pour vaincre le cancer du sein

Le Week-end pour vaincre le cancer du sein a lieu tous les ans au cours du mois d'août. Des milliers de femmes et d'hommes s'y réunissent pour une marche de deux jours, dont le but est d'amasser des fonds au profit de l'Hôpital général juif et du Centre de cancer Segal. Qu'elles soient de Montréal ou d'ailleurs au Québec, les patientes atteintes de cancer du sein et leur famille s'adressent couramment à ces institutions de classe mondiale pour obtenir des soins essentiels à leur survie, et celles-ci font une grande différence dans leur vie.

Les fonds recueillis sont principalement utilisés pour la recherche sur le cancer du sein effectuée à l'Hôpital général juif, chef de file international en matière de lutte contre le cancer et hôpital d'enseignement associé à l'Université McGill.

Britton Électrique est fière d'avoir participé au Week-end pour la première fois en 2008 avec son équipe de 10 participants menée par Ron D’Aprile, puis de nouveau en 2009. Chaque participant a parcouru les 60 kilomètres en l'honneur d'une personne de sa connaissance qui a été frappée par la maladie, et c'est submergée par l'émotion que l'équipe de Britton a marché sur le tapis rose à la fin de son périple de deux jours.

Pour aider à recueillir les fonds de parrainage, de nombreux événements ont été organisés chez Britton, dont un en particulier auquel on ne pouvait « couper court ». Organisé par Francine Gélinas, adjointe administrative, l'événement au cours duquel sept employés masculins de Britton se sont fait raser la tête a permis de récolter des dons auprès des fournisseurs de l'entreprise. Une mention spéciale va à Eddy Specogna qui, pour soutenir la cause, s'est séparé de sa queue de cheval de 17 pouces.

En 2009, Perry Britton a coprésidé la totalité de l'événement du Week-end pour vaincre le cancer du sein à Montréal.


L'Omnium de golf Bienfaisance

L'Omnium de golf Bienfaisance a été fondé en 1996 par M. André Cyr, directeur des Achats chez Britton Électrique pour soutenir la recherche médicale dans les principaux hôpitaux de Montréal. Le dévouement et l'engagement de M. Cyr envers le service communautaire sont exemplaires. Chaque année, ce tournoi de golf rassemble des hommes et des femmes de toutes les professions et de toutes les entreprises liées au secteur de l'électricité au Québec. Depuis sa création, des centaines de milliers de dollars ont été recueillis pour l'Institut de Cardiologie de Montréal et l'Hôpital Jean-Talon. En 2009, pour la première fois, l'argent recueilli a été versé au Fonds de recherche sur le cancer du sein en collaboration avec Le Week-end pour vaincre le cancer du sein au profit du Centre de cancer Segal et de l'Hôpital général juif.


Défi Corporatif Canderel

Défi Corporatif CanderelCanderel est l'organisateur de l'une des plus importantes activités de financement de Montréal, le Défi Corporatif Canderel qui a commencé en 1989. Tous les ans, le premier vendredi de mai, plus de 100 équipes d'au moins cinq coureurs représentant diverses entreprises de la ville se rassemblent pour une course amusante dans les rues du centre-ville de Montréal. Chaque équipe revêt les costumes les plus fous et imaginatifs possible.

Plus de six millions de dollars ont été recueillis pour la recherche sur le cancer menée dans deux grandes universités montréalaises. Cet argent a produit des résultats tangibles mesurables, représentés notamment par du matériel spécialisé, des subventions de recherche et bien d'autres choses.

Britton Électrique est fière de parrainer le Défi Corporatif Canderel et d'avoir une équipe qui l'y représente depuis 1995. En 2004, Britton Électrique a remporté le prix du meilleur costume. Ses coureurs avaient revêtu des costumes de poissons tirés du film Trouver Nemo portant la devise « Trouver un traitement ».


Le Fonds Sarah Cook – activité caritative Plongeons dans la course

Le Fonds Sarah CookLe Fonds Sarah Cook de l'Institut des Cèdres contre le cancer a été créé par Norman et Lorena Cook, dont la fille a reçu, en 2000, un diagnostic disant qu'elle souffrait du sarcome d'Ewing, une tumeur maligne des os.

Le couple a regardé au-delà de ses propres défis pour prendre pleinement conscience des besoins pressants du Département d'Hématologie/Oncologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants. La mission du Fonds Sarah Cook est de répondre aux besoins à long terme du département. Elle consiste principalement à aider les jeunes patients et leur famille en temps de crise et à fournir un lieu où l'on prodigue des soins avec compassion aux enfants malades dans le besoin.

Le Fonds soutient directement le Département d'Hématologie/Oncologie. Parmi les résultats positifs, on peut noter la modernisation des salles de traitement et des laboratoires de recherche pour qu'ils soient à la fine pointe de la technologie, et le financement de « L'Étage de Sarah », la nouvelle unité de soins en Hématologie/Oncologie pour les patients hospitalisés de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Grâce à des événements spéciaux, à des collectes de fonds personnelles et d'entreprise et à des dons provenant des communautés locales et d'amis, le Fonds a amassé plus de deux millions de dollars.

Sarah, étudiante enthousiaste au secondaire, se porte bien aujourd'hui. Par l'intermédiaire du Fonds, elle souhaite aider d'autres enfants qui subissent une épreuve similaire à celle qu'elle a endurée.

Britton Électrique est fière d'être l'un des parrains annuels de l'événement Plongeons dans la course, qui soutient le Fonds Sarah Cook.


Neige Express pour la sclérose en plaques Biogen Idec

Neige Express pour la sclérose en plaques Biogen ldecLe Heuga Center, aux États-Unis, a été créé pour montrer aux personnes atteintes de sclérose en plaques comment gérer leur vie à l'aide de l'exercice et d'une attitude positive.

Lorsque le canadien Tom Phelps a participé au programme, ce dernier n'était pas offert au Canada et son coût empêchait bon nombre de personnes d'y prendre part. Le programme, d'une durée de 45 heures, comportait des séminaires attentionnels et éducatifs personnalisés, des évaluations exhaustives de la santé, le tout assuré par un personnel multidisciplinaire hautement qualifié.

Parce qu'il souhaitait que d'autres puissent profiter d'un tel programme, Tim et la bénévole Karen Willison ont organisé la première campagne canadienne de financement Neige Express pour la sclérose en plaques en Ontario, au Beaver Valley Ski Club, en 1997. Depuis, l'événement se déroule tous les ans dans trois endroits : Blue Mountain, à Collingwood (Ontario), Sunshine Valley, à Banff (Alberta) et Gray Rocks, à Mont-Tremblant (Québec).

Au cours des dernières années, Biogen ldec Canada a soutenu les événements qui ont rapporté jusqu'ici plus de un million de dollars afin d'offrir des bourses pour que des Canadiens puissent prendre part au programme de mieux-être de cinq jours avec leur fournisseur de soins.

Britton Électrique est le fier commanditaire de Neige Express pour la sclérose en plaques Biogen Idec.