Exemples de réussite

  • Ajuster la taille du texte
 

Le Groupe Aldo

Secteur commercial

 

Le Client

Le Groupe Aldo est une société privée qui se spécialise dans la création de chaussures de mode, ainsi que de produits et d’accessoires en cuir de haute qualité.

Le mandat de Britton

Aldo a fait construire deux grands édifices : un entrepôt et centre de distribution dans un édifice et un complexe de bureaux dans l’autre. La Cie Électrique Britton Ltée a conçu et construit clé en main les systèmes électriques de ces édifices.

En réponse aux besoins en électricité de l’entrepôt et du centre de distribution, Britton a installé le réseau principal de distribution intérieure d’énergie, y compris un panneau électrique de 6 000 ampères, ainsi que l’entière infrastructure électrique de l’équipement et de la machinerie. En outre, Britton était en charge de tout l’éclairage régulier, de l’éclairage de secours et du système d’alarme incendie, en plus des conduits et du filage des systèmes de sécurité.

Dans le complexe de bureaux, Britton a installé le filage de tout l’édifice et était en charge du système électrique au complet. Britton s’est occupé, entre autres travaux, de l’installation d’un réseau de distribution électrique de 4 000 ampères, de tout l’éclairage, du système d’alarme incendie, ainsi que des conduits et du filage du système de sécurité.

La portée des travaux

ENTREPÔT ET CENTRE DE DISTRIBUTION

  • 825 000 pieds carrés dont 500 000 pieds carrés au niveau du sol et une mezzanine de 325 000 pieds carrés

AldoAldo a complètement modifié ses méthodes de marchandisage et installé un système de distribution ultra-moderne, unique au Canada. Le système automatisé améliore grandement les processus utilisés pour l’entreposage dans tous les magasins. Du passage de la commande jusqu’à la livraison du produit, le stock de chaque magasin est regarni une ou deux fois par semaine.

Le centre, très grand, comporte 4 niveaux et de nombreuses plateformes, séparées par des passerelles métalliques ouvertes. Un des principaux éléments du système de distribution est un convoyeur de 13 kilomètres de long qui avance à 7 kilomètres à l’heure et circule dans pratiquement toute l’installation, se faufilant entre les différents niveaux.

Même si le convoyeur est une composante majeure de l’édifice et de son fonctionnement, il a été installé en dernier. Britton devait donc soigneusement planifier chaque étape du travail, tout en tenant compte des aspects multidimensionnels du centre.

En plus du panneau électrique principal de 6 000 ampères, Britton a installé tous les systèmes de distribution électriques secondaires afin de fournir du courant à de nombreux secteurs. Le travail comprenait les connexions du convoyeur, les lignes d’alimentation au panneau de contrôle du convoyeur ainsi que le filage des panneaux de contrôle.

Pour installer l’éclairage et les commandes de l’éclairage de cette énorme installation à niveaux multiples, il fallait une parfaite compréhension du nouveau système de distribution, car le travail devait être fait avant l’installation du convoyeur.

Du début à la fin, Britton a géré avec beaucoup d’efficacité ce projet complexe qui exigeait une coordination de toutes les composantes.

COMPLEXE DE BUREAUX

  • Trois étages, édifice de 240 000 pieds carrés
  • Comprend bureaux, salles de montre, salles de réunion, aires de conférence et de travail, aires de formation, lieux de détente, salle d’exercice et cafétéria

Les bureaux de Aldo ont été conçus de façon à représenter leur marché cible – jeune, occupé et vivant. Beaucoup d’efforts ont été consacrés à chaque élément de conception, ce qui a exigé un travail de précision.

Le complexe abrite les différentes bannières sous lesquelles le Groupe Aldo commercialise ses produits. Les installations sont utilisées par les centaines d’employés à des fins de marketing, marchandisage et formation.

Point forts de l’entreprise

Expertise et spécialité de Britton

  • Nouveaux travaux de construction
  • Distribution d’énergie
  • Éclairage intérieur et extérieur
  • Systèmes d’alarme incendie
  • Contrôle d’éclairage
  • Chauffage électrique
  • Conception-construction
  • Systèmes d’alimentation électrique sans coupure (UPS)
  • Génératrices d’urgence
  • Commande des moteurs

Les défis

ENTREPÔT

Comme il s’agit du premier système de distribution de ce type à être installé et utilisé au Canada, de nombreux changements ont été apportés durant la phase de conception. Il a été difficile d’établir tous les détails à l’avance. Des facteurs inconnus ont compliqué de nombreuses décisions de conception et cette mise en œuvre de haute technologie a été constamment modifiée, tout au long du projet.

Avec ce nouveau système sophistiqué, les employés de Aldo devaient s’habituer à un nouvel équipement et modifier leurs activités journalières.

À mesure que de nouveaux défis se présentaient, l’équipe Britton devait non seulement revoir ses plans et croquis, mais aussi modifier son plan de travail; elle devait donc faire preuve de souplesse et de créativité. En plus de tous ces facteurs, il y avait des échéanciers à respecter.

COMPLEXE DE BUREAUX

L’atrium principal de l’édifice culmine à 40 pieds. La grande aire principale est illuminée par un éclairage indirect; des luminaires italiens faits sur mesure ont été installés dans tout l’édifice. Ces luminaires étaient difficiles à installer et exigeaient des mesures précises et méticuleuses. L’opération s’est compliquée davantage en raison du retard de livraison des luminaires par le fournisseur.

Les capacités particulières du personnel de Britton :

  • Approche novatrice et professionnelle à des projets uniques
  • Capacité de travailler dans le cadre d’un effort de collaboration avec le client
  • Souplesse et ouverture qui ont permis une adaptation aux nouvelles priorités
  • Prestation de solutions rentables
  • Excellent travail avec souci du détail
  • Respect d’échéanciers critiques dans des situations difficiles