Historique de Britton

Notre histoire

Harvey I. Britton a fondé Britton Électrique à la fin des années 1940. Sa vie était guidée par une éthique de travail solide et il comprenait l’importance du service à la clientèle. Ces valeurs ont été le moteur de la croissance et de la prospérité de son entreprise.

Les mots sont parfois écrits trop facilement. Mais quand on peut dire fièrement que certains de nos clients remontent à nos tout débuts, ce sont plus que de simples mots. Le service à la clientèle est la clé de voûte de notre modèle d’affaires.

Nos débuts

L’histoire des premières années de Britton Électrique n’est pas rare. Harvey Britton a démarré l’entreprise dans le sous-sol de la maison de ses parents à l’âge de 21 ans – un jeune homme déterminé à bâtir un commerce prospère et avec très peu d’argent. Sa mère en était la magasinière.

On raconte une légende urbaine à propos de Harvey Britton : quand il a commencé, il ne pouvait pas se permettre d’avoir une voiture, et encore moins un camion. Alors, pour se rendre chez ses clients, il prenait le bus, emportant avec lui sa boîte à outils.

Tout ce que j’ai à offrir, c’est du service et de la qualité – alors je m’efforce d’en faire un peu plus que nécessaire.
Harvey I. Britton

Avec le temps, le sous-sol est devenu trop petit. Harvey Britton a emménagé dans son premier bureau, situé sur la rue Saint-Urbain. C’était un local modeste et fonctionnel, qui hébergeait une petite équipe d’employés dévoués.

Tout au long des années 1950 et au début des années 1960, l’entreprise s’est développée et a acquis une solide réputation dans le secteur des services. Puis une nouvelle opportunité passionnante s’est présentée avec le premier mandat dans la construction. Ayant désormais besoin d’un contremaître expérimenté en construction, Harvey Britton a engagé Florent Laplante en 1963. Il a géré le projet avec succès, et ce fut le premier de nombreux contrats importants en construction pour Britton Électrique. Florent Laplante, figure de proue très respectée dans le secteur de l’électricité au Québec, a pris sa retraite en 2018. Sa carrière remarquable, qui s’étend sur 55 ans, est encore une source d’inspiration et son héritage continue de guider l’entreprise. 

En 1965, Ernie Shapiro a intégré l’équipe de direction de Britton Électrique et il en est devenu un membre inestimable. Ingénieur électrique de profession, il a contribué à lancer l’entreprise dans une phase de développement rapide.

De grands projets ont suivi. 

Expo 67

Lors de l’Expo 67, Britton Électrique a fourni la distribution d’électricité pour le minirail et construit les installations électriques de nombreux pavillons, ainsi qu’un système innovateur de contrôle du stationnement.

Le service à la clientèle, d’abord et avant tout

Nous avons obtenu un total de 23 contrats pour l’Expo 67 et avons démontré notre capacité de gérer simultanément une charge de travail très diversifiée sans négliger nos autres clients – une marque de commerce qui continue de distinguer Britton Électrique aujourd’hui.

Après le décès prématuré de Harvey Britton en 1978, son fils Perry a pris la relève au poste de président. Tout en conservant et développant les principes de son père – d’abord et avant tout, le service à la clientèle – il a institué un nouveau modèle d’affaires qui a consolidé la force de l’entreprise sur le marché.

La gamme des compétences techniques de notre personnel s’est élargie, et la profondeur et l’étendue de nos offres de services se sont développées en conséquence. Nous sommes devenus l’entrepreneur électrique de référence pour les projets industriels. 

Nous avons reconnu un besoin de compétences spécialisées dans le domaine de la haute tension et des sous-stations, ainsi que dans le secteur des services techniques, y compris les services d’ingénierie électrique. 

En même temps, nous avons développé Britton de manière à pouvoir répondre aux besoins électriques quotidiens de nos clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les camions verts emblématiques qui circulent sur la route depuis des décennies, sont un symbole de notre longue et fière histoire.

1998

En 1998, lors de la tempête de verglas dévastatrice de Montréal, notre équipe de répartiteurs et d’électriciens a travaillé sans répit pendant plusieurs jours pour rétablir l’électricité dans les quartiers durement touchés de la ville.

Aujourd'hui

Du rêve d’un homme transmis à son fils, nous sommes devenus le premier entrepreneur en électricité du Québec, une position que nous maintenons depuis plus de 35 ans.

Et nous perpétuons la tradition de notre fondateur, feu Harvey I. Britton : nous sommes une grande entreprise qui pratique l’approche personnalisée d’une petite entreprise familiale.

Histoires de réussite

Centre de distribution IKEA

Ce centre de distribution IKEA est situé à Beauharnois, au Québec, et sert l’ensemble du Québec et de l’Ontario. Le complexe s’étend sur une superficie totale de 97 500 mètres carrés et il est certifié LEED Argent. Les travaux dans un complexe de cette dimension, et en particulier avec une hauteur de plafond de 33 mètres, ont exigé l’application de techniques d’installation innovantes.

Centre de distribution IKEA
Histoires de réussite

Restaurant Jérôme Ferrer - Europea

Le restaurant Jérôme Ferrer par Europea est un établissement gastronomique situé au centre-ville de Montréal dont le propriétaire est un chef vedette de Relais & Châteaux. L’objectif était de créer une ambiance lumineuse optimale dans le restaurant. Le projet a remporté en 2019 le prix du plus beau restaurant en Amérique, décerné par l'organisme Restaurant & Bar Design Awards.

Restaurant Jérôme Ferrer - Europea
Reproduit à partir de l’édition Décembre 1967 de la revue ELECTRICAL CONTRACTOR AND MAINTENANCE SUPERVISOR

"No Post-Expo Blues for Successful Montreal Contractor"